23 juin 2009

choux et eclairs creme mousseline



Bonjour,

Aujourd'hui, notre dessert de fêtes des pères, j'avais comme commande, des éclairs au chocolat.



Mais voila, la crème pâtissière et moi, on est pas très copain, je suis loin d'être fan mais vraiment loin !!!

Par contre, si vous me parlez de crème mousseline, alors la je fond devant cette douceur, ce crémeux, ce ............................ hummmmmmm !!!!!

Et d'un autre coté, j'ai le petit jeu en cours sur la framboise qui est le fruit vedette sur mon blog !!!







(cliquez sur la photo pour arriver directement sur le billet pour jouer)



Finalement, je tranché, je rêvais de choux chantilly, mon mari d'éclairs au chocolat alors pour ne décevoir personne, j'ai fais :

- des choux avec une crème mousseline à la vanille sous laquelle, j'ai caché un petit peu de confiture de framboise maison !!



- des éclairs avec une mousseline au chocolat.



La recette de la pâte à choux est extraite du livre de Gérard mulot, ce livre vous permettra de vous familiariser avec tous les classiques de la pâtisserie, vous y trouverez des trucs et astuces pour ne pas vous louper !!!!
Choux, babas, cakes, fraisiers, tartes, n'auront plus de secret pour vous !!!

Vous pouvez le trouvez ici en cliquant directement sur la photo !!



Les quantités si dessous vous permettrons de réaliser 8 petits éclairs au chocolat et 20 petits choux environ.

La pâte à choux :
  • 125 gr de lait,
  • 125 gr d'eau,
  • 1 pincée de sel et 1 càc de sucre,
  • 115 gr de beurre,
  • 135 gr de farine,
  • 4 oeufs.
  • glaçage nature,
  • chocolat.
Portez à ébullition l'eau, le lait avec le sel, le sucre et le beurre.
Enlevez du gaz et ajoutez en une seule fois la farine, mélangez énergiquement.
Remettre sur le gaz et pendant une minute environ, faites sécher la pâte tout en mélangeant vivement.
Retirez du gaz et laisser poser qq minutes pour que la t° baisse (pour ne pas cuire les oeufs), et ajoutez un à un les oeufs en mélangeant correctement entre chaque.
Vous devez avoir une pâte homogène ni trop compacte ni trop fluide.
Au besoin, ajoutez un œuf battu par petites cuillerées !!!

Mettez la pâte en poche munie d'une douille, et posez un bâton (éclairs) ou un rond (choux) de pâte puis cuire 30 à 35 min à 180°.
Après 10/15 min de cuisson, pensez à mettre une cuillère en bois pour entrouvrir le four afin de laisser la vapeur s'échapper !!!
Vos choux et éclairs doivent être secs pour ne pas retomber à la sortie du four.
Laissez les refroidir de préférence sur une grille.


Crème mousseline vanille et chocolat :
  • 300 ml de lait (si possible entier),
  • 3 jaunes d'oeuf,
  • 40 gr de beurre,
  • 20 gr de maïzena,
  • 1 sachet de sucre vanille,
  • 50 gr de sucre,
  • 1 feuille de gélatine.
  • 30 cl de crème liquide entière à 35 % de MG.
Portez à ébullition le lait.
Mettez trempez la feuille de gélatine.
Pendant ce temps, battre les jaunes avec les sucres et ajoutez la maïzena.
Ajoutez doucement le lait sur les jaunes en mélangeant pour ne pas cuire les jaunes.
Remettez à cuire votre crème, et aux 1ers bouillons, enlevez de la source de chaleur.
Ajoutez la feuille de gélatine, ajoutez le beurre et bien mélanger.
Mettez votre casserole dans un bain marie de glaçons.
Pendant que votre crème refroidie, montez la crème liquide entière (35 % de MG) en chantilly.
Incorporez cette chantilly à la crème pâtissière tiède mais surtout pas chaude sinon c'est la CATA !!!!

Pour la mousseline au chocolat, vous devez prélevez 110 gr de crème pâtissière et y ajouter de 50 à 80 gr de chocolat selon vos goûts. N'oubliez pas d'y ajoutez aussi de la chantilly !!!

Mettez vos crèmes en poches montées avec une douille et mettez tout ça au frigo.

Montage :

Découpez les couvercles des choux et des éclairs.

Pour les éclairs : déposez des rosaces de mousseline au chocolat et posez le couvercle droit ou de travers au dessus.
Faites fondre le glaçage nature, et ajoutez qq palets de chocolat.
Nappez le couvercle de glaçage au chocolat.

Pour les choux : déposez une càc de confiture de framboise maison (elle doit être ferme !! et surtout ne pas couler !!!) déposez dessus une rosace de crème mousseline à la vanille, remettez le couvercle du chou (pour moi à l'envers) déposez une rosace de chantilly en siphon maison, et décorez d'une framboise fraîche à peine cueillie au jardin !!





Vous avez aimez cette recette ??? alors cliquez sur Wikio en dessous et votez pour elle !!!

27 papotages intéréssants !!!:

  1. Ta présentation est vraiment magnifique! Tes choux sont sublimes, bravo!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'hésite entre les 2 versions, bon tant pis j'en prends un de chaque. bises

    RépondreSupprimer
  3. Tout le monde était content... moi j'aurais bien pris les deux.

    RépondreSupprimer
  4. je note très vite ta recette de la crême mousseline car moi non plus la crême patissière ne me plait pas du tout. Ca m'écoeure beurk... mais par contre je vais essayer avec de l'agar agar, il va falloir faire des tests à mon avis ;-) je te tiens au courant. En tout cas tes chaux et éclairs sont magnifiques Félicitations.

    RépondreSupprimer
  5. Là, j'avoue que je passe mon tour car j'ai horreur de tout ce qui est Choux à la crème et éclairs au chocolat.
    Néanmoins, tes petits choux à la framboise sont si jolis, et avec des préparations tellement alléchantes, que je changerais presque d'avis sur certains choux... :-)

    RépondreSupprimer
  6. Si je montre ça à mon mari... il mange l'écran!!

    RépondreSupprimer
  7. Perso je n'hésite pas une seconde je prends les deux !!! j'adore.

    RépondreSupprimer
  8. Tu l'appelles aussi mousseline cette crème ? Je lui ferais plus ocnfiance, la dernière vraie mousseline (avec le beurre ajouté à la pâtissière), je l'ai ratée...

    RépondreSupprimer
  9. Heureseument que tu as modifié, tes éclairs sont superbes! D'accord sur Mulot :-). A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. un mot:magnifique bz patmamy

    RépondreSupprimer
  11. Magnifiques tes éclairs au chocolat ! ... et les choux ne sont pas mal non plus ...
    A bientôt.
    Marie

    RépondreSupprimer
  12. tu t'es bien amusée !
    sacré travail
    bonne soirée
    biz
    val

    RépondreSupprimer
  13. Quelles belles tentations. ;-)) A+

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ton commentaire sur mon blog !
    et vendredi une recette de poisson pour un voyage dans le temps...!!

    RépondreSupprimer
  15. superbe, j'ai pas d'autres mots !!!
    bz

    RépondreSupprimer
  16. Un de chaque pour moi ce sera parfait! ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Mais c'est terrible de voir des gourmendises comme ça à même pas 8 h du matin !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Cela fait mal le matin de bonne heure...mais plus tard, je prends les deux !

    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Ah ces maris ils ont des idées trop arrêtées ... non je rigole c'est sympa qu'ils soient aussi gourmands que nous !! ta crème mousseline a l'air d'enfer ,je crois que je n'ai jamais fait je vais imprimer ta recette ...

    RépondreSupprimer
  20. ah si le boulanger avait été aussi généreux avec la garniture quand j'étais petite...mais rien ne dépassait, les tiens sont beaucoup plus beaux que ceux de mes souvenirs enfantins

    RépondreSupprimer
  21. moi je ne suis pas difficile dès l'instant où il y a de la pâte à choux, j'adore! euh là je dois dire que j'aurais pris de tout tellement ça à l'air bon !

    RépondreSupprimer
  22. Les deux versions me tentent : je te copie la recette !

    RépondreSupprimer
  23. belle recette, moi je ne les mange que par 4 !

    RépondreSupprimer
  24. très belle recette et très belle photos!!!!!!! a croquer bravo!!

    RépondreSupprimer
  25. Je pense que je vais craquer pour les deux!
    Bises

    RépondreSupprimer