28 févr. 2011

samoussas oui mais pour un vrai repas pas sur le pouce

samoussas, carottes et pois chiche confit au cumin
 Bonjour, les enfants me réclament sans arrêt des samoussas, mais leurs petits copains et petites copines aussi pffffffffff quel boulot !!!
Mais voila, je les fais souvent ou pour un apéro ou pour un repas salade. La semaine dernière, demande général, on veut des samoussas alors je les ai préparé pour un vrai repas, accompagnés de semoule et d'une petite verrine de carottes-pois chiche aux citrons confits et au cumin.
Un repas très épicés alors si vous avez les papilles sensibles, passez votre chemin !!!

A savoir :
  1. j'ai utilisé des feuilles de brick carrées, je les trouve surgelées dans mon épicerie asiatique sur toulouse, mais vous pouvez parfaitement prendre des feuilles de brick classiques !!  Vous pouvez aussi les trouver dans certaines épiceries orientales.
    feuilles de brick carrées
  2. la purée de citron au gingembre est faite maison mais vous en trouverez aussi dans les rayons épicerie du monde des hyper ou encore, dans les épiceries asiatiques.
  3. la purée de gingembre est faite maison, la recette viendra dans qq temps, mais vous pouvez utiliser du gingembre frais ou en poudre ou encore la trouver ici (click)!!!
 pour 8 personnes
temps de préparation : 30 min,
temps de cuisson : 15/30 min,
temps d'attente : 0 min,
coût : moins de 16€ € soit 2€ par personne !!!
matériel : aucun

Ingrédients pour environ 30/35 samoussas 
  • 800 gr de viande de boeuf hachée, 
  • 350 gr d'oignon (env 5 moyens), 
  • 5 gousses d'ail, 
  • 4 cc de cannelle, anis, curry fort et curcuma.
  • 4 belles càs de purée de gingembre maison 
  • 2 cc de sel, 
  • 5 oeufs, 
  • 1 bouquet de persil et un bouquet de coriandre,
  • 1 paquet de feuilles de brick, 
  • QS d'huuile d'olive.
ingrédients pour les carottes  et pois chiche au cumin :
  • 6/7 belles carottes coupées en bâtonnets,
  • 300 gr de pois chiche cuits en bocal et égouttés, 
  • 2/3 cc de cumin,
  • 2 cc de curry et curcuma, 
  • 1 cc de sel, 
  • 1 bel oignon, 
  • 3/4 gousses d'ail, 
  • 500/600 ml d'eau, 
  • 3 belles cs de purée de citron confit au gingembre, 
  • 3 cs de coriandre ciselée, 
  • 1/2 bouillon cube poule.
pour servir et décorer :
  • de la semoule environ 80 gr par personne, 
  • sel et 30 g de beurre,
  • de la coriandre ciselée pour décorer.
Préparation des samoussas :
  1. préparez tous vos ingrédients, lavez et hachez persil et coriandre, épluchez et hachez vos oignons et votre ail.
  2. dans un poêle, versez un peu d'huile d'olive, ajoutez les oignons, les épices, le gingembre et laissez colorer. les oignons doivent brunir légèrement pas noircir !!!
  3. ajoutez l'ail, réservez.
  4. dans un fond d'huile, faites revenir votre viande et ajoutez les oignons. laissez cuire 5 min.
  5. ajoutez les œufs et les herbes et laissez cuire 5 min le temps que les œufs cuisent pas plus.
  6. laissez tiédir voir refroidir sinon, vos feuilles de brick vont se craquées !!!
  7. montez vos samoussas, et à l'aide d'un pinceau, les badigeonner d'huile d'olive avant de les passer soit au four 25 min en les retournant à mi cuisson soit à la poele dans un fond d'huile d'olive 8/10 min.
  8. si vous les préférés frit, ne pas les badigeonner d'huile d'olive !!
Préparation des carottes :
  1. dans un fond d'huile, faites revenir l'oignon et les épices.
  2. ajoutez les autres ingrédients sauf les pois chiche et laissez cuire 15 min. ajoutez les pois chiche, découvrir et portez à ébullition pour réduire le jus de cuisson.
préparation de la semoule :
  1. mettre votre semoule dans un saladier, ajoutez 1/0 cc de sel et 30 gr de beurre
  2. faites bouillir la même quantité d'eau.
  3. quand l'eau boue, la versez en une seule fois (attention aux éclaboussures !!) remuez, couvrez et oubliez 10 min.
  4. égrainez à l'aide d'une fourchette et réchauffez au micro ondes avant de servir !!
trucs et astuces :
  1. adaptez les épices en fonction de vos propres gouts.
  2. ajoutez un citron confits hachés c'est délicieux !!
  3. si il vous reste qq samoussas, congelez les, et un petit tour au micro ondes, et zou, badigeonnez les d'huile d'olive et zou au four pour 15 min c'est le top !!!
  4. préparez la farce de vos samoussas la veille et montez vos samoussas le jour meme.
  5. vous pouvez aussi les préparer en totalité la veille, les pré-cuire.

23 papotages intéréssants !!!:

  1. j'aime beaucoup la présentation de tes petites légumes, symp

    RépondreSupprimer
  2. Que delicia de receta ..me gustan mucho estas propuestas para platos importantes ...y el pudding de brioche estupendo ..dese ESPAÑA SALUDOS MARIMI

    RépondreSupprimer
  3. Très gourmandes ces samoussas.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam j'adore les samousas, je ne les ai jamais fait, je prend note.Bonne semaine et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  5. Ces samoussas, accompagnés des légumes joliment présentés, ont dû faire bien des heureux!
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. un délice ma chère! bravo Virginie j'adore

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Virginie,
    De bien belles et savoureuses samoussas! L'accompagnement est délicieux et la présentation très jolie!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. parfait pr les imprévu !!!!

    http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm

    merci de v0ter

    RépondreSupprimer
  9. je crois que je vais t'en réclamer aussi ! lol !
    bises

    RépondreSupprimer
  10. My favorite treat to munch anytime.

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai faits il y a quelques jours aux légumes. Une première! Délicieux. Mais je les cuirais au four comme toi la prochaine fois. Ce sera moins gras. Je vais regarder de plus près ces purées au gingembre. Je suis très tentée

    RépondreSupprimer
  12. Samosa's are looks delicious.i too make samosa's,but serving with vegetables really awesome.Thanks for visit in my blog.
    merci

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ta variante aux légumes bien parfumées . bises

    RépondreSupprimer
  14. Miam! et c'est vrai que c'est mieux cuit au four.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. superbe cette recette de samoussa si détaillée! J'en ai jamais fait, mais avec toutes ces épices et goûts ça me donne bien envie de m'y mettre! Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  16. ils sont magnifiques bravo bz patmamy

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup ta farce, elle est originale et très parfumée.
    Vous avez du vous régaler !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  18. Moi j'apprécie beaucoup ce genre de plat bien parfumé

    RépondreSupprimer
  19. un plat original et appétissant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je suis de passage pour t'informer que je lance mon premier concours, spécial souvenirs, si ça t'intéresse ta participation sera la bienvenue, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  21. j'adore ça les samoussas, j'en fais de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  22. J'aime et la composition de tes samoussas et leurs présentations !
    bisous

    RépondreSupprimer
  23. Ca a l'air délicieux !
    Je garde cette recette pour plus tard car pour l'instant Léane et surtout Anna préfèrent des choses moins épicées... :-)

    RépondreSupprimer