18 févr. 2012

carres gourmands pommes noisettes

Bonjour,


il y a bien longtemps qu'un dessert n'avait pas fait cet effet la sur moi !!! fondant en bouche avec une croute croustillante. Légèrement sablée, la pâte est entre la pâte sablée et le gâteau, un cœur moelleux mais une jolie croute dorée qui croque sous la dent.

Le gout de la noisette est irremplaçable et le crumble ajoute du croquant  et permet aussi aux pommes de garder tout leur moelleux.

A savoir :
- je n'ai pas épluché les pommes, elles se tiennent mieux dans la poêle,
-* j'ai utilisé des noisettes entières que j'ai torréfie 8 min au four à 220°  en remuant régulièrement, vous pouvez partir de poudre de noisettes, mais personnellement, je vous le déconseille la poudre n'a pas du tout le même parfum !!


Pour 16 à 20 carrés gourmands: 

temps de préparation : 10/10 min
temps de cuisson : 8/40 min
temps d'attente : 10 à 40 min
cout : 5.4 € soit 0.35 € à 0.27€ par carré
matériel :une poêle, cadre inox 23.6*16.2 réf : CE237169, un Silpat réf : SP4035

Ingrédients :
 pour la pâte :
  • 150 g de beurre 1/2 sel, 
  • 250 g de farine, 
  • 2 oeufs
  • 1 càc de baking soda, 1/4 de càc de bicarbonate de soude, 
  • 150 g de sucre de canne, 
  • 80 g de poudre de noisette*, 
  • 2 sachets de sucre vanillé ou 15 g de sucre vanille maison.
pour les pommes :
  • 4 belles pommes, 
  • 50 g de beurre 1/2 sel, 
  • 60 g de sucre de canne, 
  •  2 sucre vanillé ou 15 g de sucre vanille maison, 
pour le crumble :
  • 100 g de farine, 
  • 80 g de sucre, 
  • 80 g de beurre 1/2 sel, 
  • 30 g de poudre de noisette*.

Préparation :


Préparez tous vos ingrédients, coupées vos pommes sans les éplucher en grosses rondelles
Préparez votre matériel, posez votre Silpat sur la plaque perforée, posez votre cadre inox beurré et fariné sur le Silpat.


pour la pâte :
  1. Dans un cul de poule, travaillez au fouet le beurre le sucre et le sucre vanille. Ajoutez les œufs 1 à 1 sans trop travailler la pâte.
  2. ajoutez la farine, le baking soda, le bicarbonate de soude et la poudre de noisette.
  3. déposez votre pâte dans le cadre inox et étalez la avec un spatule. Réservez.

pour les pommes :
  1. dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les pommes et le sucre.
  2. attention, les pommes doivent caraméliser mais pas cuire !!!! laissez refroidir 5 à 10 min.
  3. allumez votre four th 180°.
  4. déposez les pommes sur la pâte, versez le caramel restant dans la poêle sur les pommes.




pour le crumble :
  1. dans un cul de poule, écrasez le beurre, ajoutez la farine, la poudre de noisette et le sucre, travaillez avec une fourchette pour ne pas pétrir. 
  2. avec les doigts, égrainez si besoin la pâte. 
  3. déposez le crumble sur les pommes, enfournez votre gâteau  pour 40 min.
  4. laissez refroidir 5 à 10 min avant de décercler et découper vous aurez entre 16 à 20 carrés gourmands.
 

bon appétit et n'oubliez pas, en cuisine faites vous plaisir !!


Si vous habitez la région toulousaine, vous cuisinez, vous souhaitez apprendre à cuisiner,  vous souhaitez accueillir un atelier cuilinaire chez vous ou vous greffer à un atelier culinaire chez moi, n'hésitez pas à me contacter : 
virginie balijon
06.58.72.34.38
virginie.flexipan@gmail.com

7 papotages intéréssants !!!:

  1. Cette recette me paraît bien intéressante et gourmande mais je ne connais absolument pas le baking soda. Pouvez-vous m'éclairer ?
    Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Christiane, le baking soda c'est de la levure chimique, on la trouve en grosse boite dans les épiceries asiatiques, je la trouve très efficace et surtout, beaucoup plus économique que les levures chimiques traditionnelles.

      j'ai qq soucis d'ordinateur mais des que c'est réglé, je vous adresse une photo.

      Supprimer
  2. Un vrai gâteau d'automne, aux beaux mélanges pommes noisettes dont je raffole aussi !

    belle journée,

    Floriane

    RépondreSupprimer
  3. Miam, alors là je craque devant ce merveilleux gâteau !! bises

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un crumble qui me met l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  5. Superbe réalisation
    je vais me réinscrire à ta newsletter je ne la reçois plus :s
    bisous Virginie bon lundi

    RépondreSupprimer
  6. je craque devant ces petits carrés gourmands qui portent bien leurs noms! Merci et bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer