18 mars 2012

sables ou cookies au chocolat au lait

bonjour à tous

je reviens avec une petite douceur, comment faire un gouter sans petits sablés aussi appelés cookies en version américaine ??? impossible et la je suis entièrement d'accord avec vous !!!



si j'avoue, j'adore le chocolat noir, très noir, très très noir même........ je dois reconnaitre que j'ai depuis qq années un faible pour le chocolat au lait. Je l'ai longtemps boudé, rien de pire que tous ces chocolats au lait qu'on offre aux enfants à noël ou à pâques qui ont un gout dégeu.
J'ai bien parfois essayé de les recycler dans des gâteaux, mais voila, les chiens ne font pas des chats, et les enfants boudaient mes gâteaux.
Vous l'aurez bien compris, de mauvais ingrédients donnent de mauvais plats y'a pas de secret !!!

A savoir :
j'ai utilisé de la farine T65 bio que l'on trouve aujourd'hui facilement ou en épicerie bio ou en grande surface, un oeuf bio du sel bio et du sucre de canne bio non raffiné. vous pouvez bien sur utilisez vos ingrédients habituels et faire baisser le prix de revient de vos sablés !!!

pour 10 gros sablés ou 15 moyens ou 24 petits taille café gourmand


Pour 10 sablés : 

temps de préparation : 10 min
temps de cuisson : 10/12 min
temps d'attente : aucun pour les gourmands
cout : 4.3 € soit 0.43 € à 0.21€ le sablé
matériel : 1 Silpat réf : SP4035

Ingrédients :
 
180 g de farine T65, 
150 g de beurre doux, 
100 g de sucre de canne blond bio, 
1 œuf, 
200 g de chocolat Barry réduit en pépites au couteau ou au mixer, 
1/2 càc de sel gris de mer bio, 
2 sucre vanille, 
1/2 càc de baking soda(levure chimique),
1 pincée de bicarbonate de soude.

Préparation :
  • dans un cul de poule, travaillez le beurre à la fourchette, ajoutez les sucres.
  • ajoutez l’œuf mélangez à la fourchette.
  • ajoutez les autres ingrédients, et mélangez toujours à la fourchette*.
  • couvrez et laissez reposez votre pâte 1 h.
  • allumez votre four à 180°.
  • faites 10 ou 15 ou 20 petits tas espacés aplatissez légèrement à l'aide d'une fourchette.
  • enfournez pour 10 à 12 min pas plus, les contours seront croustillants et le centre moelleux !!!
  • pour laisser refroidir vos sablés, posez les sur une volette ou grille à pâtisserie.
* je travaille mes pâtes à la fourchette, c'est très pratique, et surtout, ca évite de pétrir des pâtes comme celle ci qui ne doivent pas l'être !!!

trucs et astuces :
quand vous préparez une pâte, oubliez le passage au frigo surtout pour des sablés qui doivent s'étaler à la cuisson. De plus, la pâte trop froide à du mal à se travailler.

8 papotages intéréssants !!!:

  1. Belles gourmandises ... Virginie .... Bon dimanche ....

    RépondreSupprimer
  2. je prends je prends j'adore bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je vous ai connu grace a instagram (hungryart), j'adore manger et ces cookies mon séduit. Ni une ni deux je les ai testé: PARFAIT. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir je suis ravie que ces cookies t'es plus

      bises et bonne soirée gourmande

      virginie

      Supprimer
  4. et bien n'aimant que le noir et n'arrivant pas à jeter les (bons) chocolats de pâques au lait, voilà une excuse toute trouvée !

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. oui je suis sur IG mon pseudo virginie_balijon et toi ???

      bises et bonne soirée

      virginie

      Supprimer